Le Bénin, Afrique Généreuse

ECHANGE entre la MAISON DES JEUNES

de NATITINGOU et l’ANTENNE JEUNESSE d’AIZENAY

jeune
jeune

Quatre jeunes de l’antenne jeunesse d’Aizenay   plus   un   accompagnateur  ont participé à une mission du 8 au 15 avril 2019 avec les béninois de la maison des jeunes de Natitingou.

Ils ont d’abord dû s’habituer au climat car il fait très chaud à cette période de l’année et la route est longue de Cotonou à Natitingou. Il a fallu faire avec les difficultés d’organisation.  Le planning semblait bouclé de France mais, sur place, il en est autrement …. C’est cela l’Afrique.

 

jeune2
jeune2

Ils ont malgré tout pu organiser différents ateliers : théâtre, sports, travaux manuels… et une soirée festive entre jeunes.

Ils   ont   été   confrontés directement aux difficultés  de  mise   en   place des missions, au problème  de fiabilité  des personnes, même les personnes ressources, aux horaires très élastiques, aux rendez-vous où personne ne vient …

 

jeune3
jeune3

Pour clore ce séjour riche en rencontres et en histoires de vie, ils ont fait un petit peu de tourisme (le parc de la Pendjari, les chutes de Cota, la cité lacustre de Ganvié, la route des pêches …) pour garder encore plus d’images sur ce beau pays qu’est le Bénin.

Une continuité dans ce projet devrait voir le jour en 2022 ou 2023  avec   un autre groupe d’adolescents ; les recherches d’autofinancement ont bien démarré.

 

Echanges inter-écoles Vendée/Bénin

Lors de sa mission au Bénin, l’équipe challandaise a visité l’école primaire Sainte Bernadette à Natitingou et a pu échanger avec la Directrice. 

Début mars,    au   retour   des vacances, un montage audiovisuel sera présenté aux élèves de l’école Sainte Marie à   Saint Christophe du Ligneron,   afin   de   prolonger   les échanges pédagogiques et humains engagés en 2019

 

échange
échange
échange
échange
échange
échange
échange
échange