Le Bénin, Afrique Généreuse

Après celui de Cotonou au sud, le 2ème magasin d’optique de Natitingou, au Nord, ouvert en avril 2017, a été inauguré le mercredi 17 janvier 2018.

En présence de nombreuses personnalités béninoises (le préfet de Natitingou, le maire de Natitingou, le directeur départemental du tourisme, le commissaire de police, les sœurs salésiennes) et vendéennes (le président des mutuelles de Vendée, le directeur des mutuelles de Vendée),  avec Joseph Loko, Madame De Souza présidente de l’ADMAB, la délégation de FBV /ADMAB, les employées des magasins, les artisans de la construction et de l’aménagement du magasin, des décideurs locaux et les représentants d’associations et de sympathisants, cette inauguration a représenté un temps fort de la mission de début 2018.

Les représentants locaux ont unanimement félicité FBV/ADMAB et les mutuelles de Vendée de cette prestation dans la ville.

Toute cette démarche n’a été possible que grâce aux financements de nos partenaires : les Mutuelles de Vendée, la Fondation Harmonie Solidarité, et les professionnels de l’optique (salariés de l’institution).

La mission OPTIQUE des 4 opticiens vendéens s’est déroulée du 26 novembre au 11 décembre 2017. 323 examens de vue ont été réalisés : à l’école des Soeurs Salésiennes, dans les villages de Nodi, Matéri et Dassari, au local Misola de Guandé et près du dispensaire de Tchanhoun-Kossi. C’est au total 159 équipements optiques et 122 montures solaires qui ont été confectionnés.

La formation de Judith au magasin de Natitingou s’est poursuivie avec notamment l’apprentissage des centrages des verres toriques. A Cotonou, la formation de Noélie et de Marie-Reine, très motivées et volontaires, est maintenant complète.

Un rappel de formation est à prévoir à chaque mission car les acquis sont là et la pratique permettra d’acquérir les automatismes nécessaires.

Optique 2018
Optique 2018
optique 2018
optique 2018
Optique 2018
Optique 2018
Optique 2018
Optique 2018