LES MUTUELLES DU DEPARTEMENT DE LA DONGA
France Bénin Vendée est à l’origine, depuis plus de 30 ans, de la création de mutuelles de santé au Bénin. Depuis quelques années, une autre ONG avait repris les animations des mutuelles de Copargo et Ouaké sans réussite au niveau local, après un projet de 3 ans.
L’objectif est de réactiver les mutuelles (plus ou moins anciennes et plus ou moins actives) des secteurs de Copargo, Ouaké et Bassila dans le département de la Donga.
Ces trois communes ont toutes un Hôpital servant de base pour les actions et des centres de santé permettant aux adhérents des mutuelles de se faire soigner avec une prise en charge des frais engagés à hauteur de 70 %, moyennant une cotisation modeste.
Les remboursements couvrent les frais engagés (médicaments et soins), hormis les frais d’hospitalisation (ex : les frais d’accouchement sont pris en charge mais pas une césarienne).
Notre intervention permet de prendre en charge, pour le démarrage, les frais des animateurs lors de leurs missions de sensibilisation et d’animation des mutuelles, les frais d’imprimerie pour les documents, les frais des bureaux des mutuelles.
L’objectif est que les cotisations permettent aussi par la suite que les mutuelles soient autonomes pour leurs dépenses.
Plus globalement, nos interventions en matière de santé comprennent dans un même secteur la mise en place ou l’accompagnement de mutuelles, l’équipement de centres de santé et l’accès à l’eau potable.
En plus, nous essayons d’organiser des missions de détection optique/audio régulièrement dans ces secteurs.
En décembre 2024, nous avons repris contact, organisé des réunions de sensibilisation, rencontré les responsables des centres de santé et les responsables des communes concernées.
L’accueil est formidable et nous conforte dans la nécessité d’œuvrer au plus près des populations et de constituer des fondations solides.
L’approche de FBV qui consiste, sur un même secteur, à la mise en place des mutuelles adossées à des centres de santé équipés et la mise en place de forage en eau potable dans les villages dépourvus, nous semble le meilleur moyen pour la population concernée de pourvoir à son développement éducatif, économique, culturel…