Le Bénin, Afrique Généreuse
audio1
audio1
Audio2
Audio2
Audio3
Audio3
audio4
audio4
audio4
audio4

La mission des audioprothésistes vendéens

s’est déroulée du 2 au 16 décembre 2018.

 

Le but est d’établir une continuité des missions à Natitingou et Tanguiéta, en poursuivant le travail de formation des équipes sur place à l’appareillage et à l’audiométrie. Il s’agit également de continuer les dépistages et les appareillages.

15 jours très denses en activité pour l’équipe des 4 vendéens : des interventions chez les Sœurs Salésiennes de Natitingou, à l’hôpital de Tanguiéta, dans les écoles de  Porga et Tanguiéta et le collège de Tanguiéta. C’est plus de  200  personnes  qui ont été examinées ou appareillées.

Très attendus chez les Sœurs Salésiennes, l’accueil a été à la hauteur de sa réputation.  Les  enfants  appareillés  bénéficient  d'un suivi régulier ce qui leur permet d'avoir un appareillage efficace. Deux ateliers de formation pour les professeurs de l’école ont été mis en place. Toutes  les  aides  auditives sont  bien entretenues  et les Sœurs veillent à leur bon fonctionnement.

L’intervention à l 'hôpital  de  Tanguiéta a permis de consolider la formation du personnel sur place. À noter que Frère Cyril n'est plus à l'hôpital et que c'est Léontine et Frère Hector qui prennent la relève. Après le départ des audioprothésistes, ils devraient être capables d'assurer les dépistages et les appareillages des patients.

Les actions dans les écoles ont été très bénéfiques. Elles ont permis d'enlever un nombre important de bouchons de cérumen, de réaliser des dépistages sur des classes entières et de sensibiliser les enfants sur  l'entretien de leurs oreilles et  l'importance  de  leur audition notamment dans leur scolarité.   Ces  interventions ont également permis  de  créer  un  lien  entre  la  population locale et le service audiologie de l'hôpital de Tanguiéta.

 

audio5
audio5
audio6
audio6
audio7
audio7
Audio8
Audio8