Le Bénin, Afrique Généreuse
audio1
audio1
Audio2
Audio2
Audio3
Audio3
audio4
audio4
audio4
audio4

La mission des audioprothésistes vendéens

s’est déroulée du 24/11 au 9/12/2019.

 

Pour la première   fois cette mission s'est effectuée  en même temps que la mission optique :   formule  bien   appréciée    par  tous  qui  permet  de partager pratiques et expériences.

Démarrage par l’école primaire d’Anadana pour dépister les élèves de CM1—CM2  puis l’école de Taneka-coco, celles de Kpabégou et de Copargo.

Les trois audioprothésistes ont été agréablement surpris par le bon état général de l’audition et des oreilles. Ils ont passé deux jours à l’école des Sœurs Salésiennes de Natitingou ; l’occasion pour eux de revoir les bases du langage  des   signes   dans   cette   école où se côtoient normo-entendants et malentendants et où tout le monde pratique la langue des signes. Le suivi des précédentes missions est parfaitement effectué par les Sœurs car les appareils sont portés et fonctionnent.

Au global, c’est près de 300 enfants  examinés  ou  appareillés  dont  une trentaine adressée en consultation à l’hôpital de Tanguiéta pour approfondir les tests audiométriques.

Les  actions dans les  écoles ont  été  très  bénéfiques. Elles ont permis d'enlever un nombre important de bouchons de cérumen, de réaliser des dépistages sur des classes entières et de sensibiliser les  enfants  sur   l'entretien   de   leurs   oreilles   et l'importance de leur audition notamment dans leur scolarité. Ces interventions ont également permis de créer un lien entre la population locale et le service audiologie de l'hôpital de Tanguiéta.