Le Bénin, Afrique Généreuse

Mission audio

Suite à la mission d’étude du terrain, il a été décidé la formation d’un agent béninois à l’hôpital St Jean de Dieu à Tanguiéta pour les examens, l'appareillage et l'entretien du matériel. Les consultations ont lieu à l'hôpital de Tanguiéta ainsi qu'auprès des écoles. Un service sera ainsi créé à l'hôpital et sera dirigé par le frère Grégoire. Un partenariat est prévu avec une communauté religieuse dans la région de Natitingou où des élèves handicapés
évoluent auprès d'élèves en suivi normal. Lors de la visite de cette Orphelinat, l'hymne béninois a été chanté en langage des signes pour les malentendants et vocale pour les autres, ce fut un grand moment pour toute la délégation.

Concernant les appareillages, Joseph propose que ces derniers ne soient pas gratuits, il faut demander une participation, même minime, pour éviter l’assistanat, car le matériel est très cher.

Cette mission a permis une rencontre avec les Ambulanciers de France, eux aussi en mission à Athiémé pour la
formation d’ambulanciers à la demande de France-Bénin. Notre partenariat avec eux fonctionne bien et l'ambulance arrivée au Bénin a été remise au Maire d'Athiémé.

Leur tenue officielle a par ailleurs donné l'idée à France Bénin Vendée et à son partenaire les Mutuelles de Vendée de faire un tee-shirt ou un gilet avec notre logo, ce qui pourrait faciliter notre visibilité lors des missions.