
Message adressé aux adhérents et partenaires de France Bénin Vendée
Bonjour chers amis,
Lors de notre dernière mission au Bénin en janvier 2026, nous étions accompagnés de Christine Helya, la « Marraine » de l’association France Bénin Vendée depuis 40 ans.
A cette occasion, nous avons visité l’orphelinat des Sœurs Salésiennes à Natitingou (San Filippo Smaldone). Il s’agit d’un centre d’inclusion école maternelle et primaire qui accueille des enfants sourds également et où les enseignants pratiquent la langue des signes, en même temps que l’enseignement traditionnel dans leur classe où sont mêlés les enfants. Cette école assure aussi un enseignement professionnel "cuisine et services" et un enseignement "couture".
Christine a donné un concert devant tous les enfants de l’école, les sœurs et les enseignants ainsi que les élèves et enseignants des cursus professionnels à l'occasion des fêtes de la nouvelle année.
"J’ai pris beaucoup de plaisir à chanter pour les enfants de l’orphelinat San Filippo Smaldone, accueillie avec bienveillance, discipline aussi, les sœurs y veillent. Les regards empreints d’humilité, de crainte aussi, se font liesse dès que la confiance s’installe. Frapper dans les mains n’est pas un souci et chacun y prend plaisir, les sourires fleurissent animés d’une joie communicative… nous avons même fredonné ensemble « petit papa Noël » et « Vive le vent » (encore d’actualité en ce début janvier). Les enfants ont aussi chanté en chœur avec beaucoup de fougue et d’entrain l’hymne du Bénin, leurs voix cristallines résonnant comme des grelots mélodieux, enfants malentendants unis comme jamais aux autres enfants qui traduisent pour eux, aucune difficulté n’apparaît dans cette harmonieuse complicité touchante.
Cette matinée s’est aussi fait musique et rythme jusque dans les pas feutrés des pieds nus sur le sable ou dans le déhanchement ondulant des jeunes filles qui nous ont honorés de danses endiablées et envoûtantes, très chouette moment et belles rencontres ce vendredi 16 janvier 2026."
Christine Helya
Si vous décidez de parrainer (cf bulletin joint), sachez que France Bénin Vendée transfère intégralement l’argent de vos parrainages pour le fonctionnement de
- l’école maternelle et primaire
ET/OU (selon votre choix)
- la section « cuisine et services »
dont l’enseignement dure 3 ans et que France Bénin Vendée a contribué à réaliser et continue d’aider depuis 5 ans au travers de financement de matériel et de mission de professionnels vendéens en « cuisine et service en salle » ; ce qui représente un accompagnement en cumulé de plus de 6 mois.
Merci de votre lecture et de votre générosité
Bien à vous
France Bénin Vendée