Le Bénin, Afrique Généreuse

Parrainage 2021

parrainage
parrainage
parrainage
parrainage
parrainage
parrainage

L’école Saint Filippo Smaldone des Sœurs Salésiennes de Natitingou,  a accueilli 225 élèves en maternelle et primaire dont 45 malentendants et 29 élèves dans son centre de formation professionnelle dont 4 malentendants.

Le parrainage est désormais destiné à financer la scolarité des enfants mais aussi des jeunes en formation professionnelle. Le parrainage peut aussi bénéficier au fonctionnement des 2 structures selon le choix de la marraine ou du parrain.

parrainage
parrainage

Un peu d’histoire :

Andrew FOSTER, un afro-américain devenu sourd à l’âge de onze ans, a fini ses études en 1954. Étant chrétien, il a été choqué de constater que les sourds en Afrique ne recevaient pas la parole de Dieu, et ne savaient pas ce qui se passerait après la mort.

Il a donc créé la mission chrétienne pour les sourds en Afrique (CMD) (Foster 1976) et a commencé à enseigner les signes et la Parole de Dieu au Ghana et au Nigéria, deux pays anglophones dans le golfe de Guinée, qui était la principale région d'origine des esclaves américains dans les années 1950. C’est dans son centre à Ibadan que beaucoup de sourds de l’Afrique de l’Ouest ont appris les signes et les bases pour enseigner aux sourds dans leur pays d’origine. Parmi eux, il y avait Victor VODONOU, un Béninois devenu sourd au collège.

En 1977, VODONOU et FOSTER ont créé l’École des Sourds du Bénin (EBS) dans les salles de l’église catholique à Cotonou. Au début, c’était surtout des malentendants et des personnes devenues sourdes qui ont enseigné aux enfants sourds.

Aujourd’hui, la majorité des enseignants sont entendants.

Leur qualification en langue des signes,  leur  passion et leur  expérience  dans  l’éducation  des  sourds  sont très diverses.

parrainage
parrainage
Parrainage
Parrainage
Parrainage
Parrainage

L’année scolaire 2019/2020 a débuté par une formation en langue des signes pour renforcer les connaissances des instituteurs et institutrices dans la langue maternelle des sourds.

Dès mars 2020, le monde  a  été  secoué par la COVID-19, les mesures barrières et le confinement sont devenus de grands soucis pour éviter une contamination en milieu scolaire et le 27 mars 2020 tous les élèves sont rentrés à la maison.

parrainage
parrainage

En mai 2020, le ministère de l’enseignement maternel  et  primaire  a établi un nouveau calendrier scolaire : les élèves du CM2 candidats au CEP sont revenus le 11 mai pour composer du 6 au 10 juin. Les élèves du CI au CM1 sont revenus du 10 août au 11 septembre  pour  une remise à niveau et des évaluations  de  passage  systématique  en  classe  supérieure  des  élèves  du  CI, CE1 et CM1. Notons que la maternelle, compte tenu du risque de contamination, n'est plus revenue à l’école pour l’année 2019/2020. Quand les élèves du CM2 sont revenus, ils ont monté un projet sur le thème de la COVID, qui a abouti à une sensibilisation de tout le village de Péporiyakou.

Malheureusement, le 26 novembre 2019 l'ancienne responsable de la communauté, Sr. Melania CORSANO, pour des raisons de santé, a quitté le BENIN pour se soigner en Italie son pays d’origine.

La nouvelle responsable, Sr. Edileuza DAMASCENO VIDAL est arrivée le 27 janvier 2020.

parrainage
parrainage
parrainage
parrainage

Parrainage

Vous souhaitez parrainer l'école des Soeurs Salésiennes de Natitingou, document à compléter et à adresser, 

pôle Associatif : 71 Bd Aristide BRIAND - Boîte N° 23 - 85000 La Roche-sur-Yon

Parrainage
Parrainage