Le Bénin, Afrique Généreuse
lettre
lettre

Sauvons  la mission du Bénin

organisée par FRANCE BENIN VENDEE

 

Il faut sauver la mission humanitaire du Bénin.

Toutes les personnes venues en mission au Bénin en collaboration avec France Bénin Vendée en parlent avec des étoiles dans les yeux : une autre manière d'exercer notre métier, riche en rencontres ; une expérience humaine. La continuité des actions menées est assurée grâce aux échanges entre les équipes déjà parties et celles qui partiront.

Les personnes équipées reviennent contrôler leur vue ou leurs appareils auditifs. Ceci valorise le travail effectué et nous permet ainsi d'assurer le suivi et constater la bonne utilisation et le bon entretien du matériel.

Il faut conserver la mission Bénin sous cette forme : optique et audition en même temps, car elle facilite et regroupe l’accès aux soins. C'est une réelle chance pour les équipes et les béninois. Nous nous retrouvons pour une belle cause, au cœur des populations, pour partager notre savoir-faire autour de l'entre-aide et de la collaboration.

Joseph et Vicky assurent l'organisation de la mission en amont, afin que tout soit prêt pour notre arrivée. Dans les écoles, les enseignants repèrent   les   élèves   qui  présentent potentiellement des problèmes de vue et/ou d'audition afin qu'ils soient consultés en priorité lors de notre mission. Nos   lieux   d'hébergement  et  de restauration sont visités par Joseph et Vicky pour garantir sécurité et salubrité.

Le partenariat avec France Bénin Vendée existe depuis plus d'une dizaine d'années en optique, et depuis 4 ans en audition. Chaque  nouvelle  mission  est  l'occasion  de   constater  le fruit du travail colossal et de l'investissement de Joseph et Vicky, des personnes formées sur place et des équipes précédentes.

Comment contribuer au développement du Bénin si on ne vient pas au cœur même des villages, des écoles ? Comment   comprendre   les besoins des béninois et apporter des solutions, si on ne partage pas ces instants si riches avec eux  ? Parcourir les « routes » et s’imprégner de leur façon de vivre…

 

Ecouter et voir !!! Et ressentir. C’est tout cela une mission humanitaire au Bénin et c’est pour cela qu’il faut poursuivre

les missions avec France Bénin Vendée.