Le Bénin, Afrique Généreuse
restaurant d'application de Natitingou
restaurant d'application de Natitingou

Après de multiples tentatives de création d’offices de tourisme et de centres de formation qui ont échoué pour des raisons soit liées  à l’insécurité soit  à  des manques de décisions ou à des engagements non tenus, France Bénin Vendée s’est rapprochée de l’institution des Sœurs Salésiennes de Natitingou qui a décidé  de  mettre en place des cursus de professionnalisation en restauration pour les jeunes qui ne trouvaient pas leur voie.

La mission Tourisme a bien eu lieu en janvier 2021 malgré le contexte sanitaire.

Les Sœurs Salésiennes ont pris la décision de créer une activité de formation   professionnelle et inclusive avec des adolescents en grande difficulté : 
- Formation Couture : 17 élèves. Elle ne fait pas partie de notre projet
- Formation Cuisine et Service : 12 élèves et 1 chef cuisine

Il s’agit d’une formation avec un restaurant d’application.

Notre  objectif  est  d’aider  à la  mise  en  place  et  à  la formation des jeunes dans le cadre du restaurant d’application.

Les bâtiments existent dans l’enceinte de l’orphelinat ; ils sont récents et de bonne qualité. Le bâtiment est isolé du reste de l’institution, il comprend une grande salle de restaurant d’une capacité de 50 places à minima, une cuisine de 50 m2, une salle de cours, des sanitaires et au moins 2 autres salles pour les stocks et les vestiaires.

La cuisine a été équipée en janvier 2021 d’un piano 5 feux, d’un four, d’une chambre froide avec un chariot, d’une plonge professionnelle et d’un lave-vaisselle professionnel. La salle de cours est équipée et la salle de restaurant également.

L’agrément des autorités pour exercer l’activité de formation et de restaurant, a été obtenu grâce au père Jonas. Un responsable de la formation théorique et pratique a été recruté.

La mission Tourisme, composée de Marie-France Rousseau et d’Arnaud Vayssière, a eu lieu en janvier 2021. Ils ont réalisé un diagnostic de la situation par une immersion sur le site. Ils ont aidé à l’implantation du matériel dans la cuisine, ont échangé avec les Sœurs et le responsable de la formation et ont travaillé à la construction du plan de formation avec le formateur. L’objectif est l’obtention des diplômes afin de faire des jeunes une référence dans les métiers du service et de la cuisine.

Voici un résumé des thèmes abordés lors de la formation :

-        La réservation

L’accueil téléphonique
Le traitement de la réservation
La confirmation de la réservation et la demande d’informations 

 

-          L’accueil du client et le suivi durant le séjour

La prise en charge du client au moment de son arrivée
La prise en charge du client durant son séjour
La prise en charge du client au moment du départ

-          Le hall d’accueil et les espaces communs

L’aspect général du hall d’accueil
Les espaces communs
Les sanitaires communs

 

-          La restauration

L’aspect général de la salle de restaurant / petit déjeuner
La table
L’offre de restauration
La prise en charge du client
La qualité des plats

restauration
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