Le Bénin, Afrique Généreuse

Formation mécanique

Pendant l’année, trois axes forts seront poursuivis :
1- Les formations techniques et à la gestion pour les patrons :
Un financement a été demandé à l’organisme FODEFCA pour une formation de type supérieure (niveau 2) Une
formation technique (de niveau 3) est déjà programmée pour août 2014. En cours d’année, les dirigeants vont tenter de lancer une nouvelle formation technique de premier niveau, mais devront malheureusement l’assurer sur leurs fonds propres, les effectifs étant trop bas.

Centre de formation d'Abomey Calavi
Centre de formation d'Abomey Calavi
Centre de formation d'Abomey Calavi

2- Les formations liées aux activités agricoles et maraîchères :
conduite, réparation, maintenance du matériel motorisé.
Après la bonne tenue des modules de formation de janvier-février, animés par l’association Arcade, une décision est arrêtée en août : les prochaines formations se dérouleront dans le Mono, à Adja Sê.
3- La formation en alternance des apprentis :
En 2014, le premier groupe d’apprentis en formation DUAL a terminé son parcours de formation (3 ans). Le résultat à l’examen est particulièrement brillant : 100% des présentés reçoivent le diplôme. Les fonds pour la formation DUAL proviennent aussi du FODEFCA.

L’ATELIER DE SERVICES DE LA BASE D’APPUI :
Cet atelier poursuit son activité mais avec malheureusement des points noirs :
- l’activité a été interrompue plusieurs semaines, suite à la rupture accidentelle du câble d’alimentation électrique.
- le chiffre réalisé reste toujours en-deçà des espérances et ne permet pas de financer le fonctionnement serein de la Base. L’atelier a réalisé seulement 65% du prévisionnel. Heureusement, les locations des bâtiments de la centrale
d’achat et de la guérite d’entrée viennent améliorer un peu les recettes.
- L’ensemble des machines-outils reste opérationnel mais l’absence d’un groupe électrogène fait défaut.

Moto ADMAB
Moto ADMAB
Moto ADMAB

Les dirigeants élus ne baissent pas les bras et ont des projets : Tous sont conscients du changement important amené par l’existence de la Base. Ils vont poursuivre la sensibilisation des membres actifs et de la population toute entière afin d’accroître l’activité.

Au niveau des ressources de la Base la priorité est au recouvrement plus rapide des cotisations des membres. La décision est prise, aussi, d’accroître les recettes de location de la salle de formation et de procéder, dans l’atelier, à la fabrication et la vente de petits outils forgés.

Pour le volet formation, les actions engagées depuis 5 ans en direction des apprentis comme des patrons vont se poursuivre. Pour les apprentis, l’accent sera porté sur l’élargissement de la zone de recrutement pour aller vers les communes périphériques.