Le Bénin, Afrique Généreuse

Assemblée générale 2017

jeudi 16 mars 2017

L’année 2016 nous a permis de créer 6 nouvelles Mutuelles dans la commune de Ouaké avec la participation financière de la Région Pays de la Loire.

• Ouaké Centre avec pour le moment 241 adhérents pour 356 bénéficiaires
  • Komdé 76 adhérents pour 123 bénéficiaires
  • Badjoudé 125 adhérents pour 215 bénéficiaires
  • Thalinga 113 adhérents pour 198 bénéficiaires
  • Séméré I ( pas encore de chiffes )
  • Séméré II ( pas encore de chiffres )

Toutes les formations ont été organisées pour 5 arrondissements, il reste Séméré II où nous rencontrons quelques difficultés par rapport à un problème politique. Toutefois, la population adhère totalement au principe, les élections Présidentielles ont laissé des traces.

Copargo et Matéri : avec la participation financière de la Fondation Harmonie Solidarité et l’association Essentiel de Nantes, les mutuelles ont évolué avec l’appui des animateurs de terrain, les prises en charge ont été lancées pour Copargo, la situation est la suivante :

• Copargo Centre: Adhérents : 134 Bénéficiaires : 202
  • Pabégou: Adhérents : 107 Bénéficiaires : 132
  • Singré: Adhérents : 161 Bénéficiaires : 216
  • Anandana: Adhérents : 96 Bénéficiaires : 125

MATERI : malgré la présence d’un animateur à Matéri, la situation créée par Louvin-Développement (une association Belge) a très fortement divisé la population, l’animateur recruté n’a pas non plus été à la hauteur de sa tâche. De ce fait s’est posée la question de savoir s’il faut quitter la zone de Matéri, comme l’un de nos partenaires le suggérait. Mais nous avons plutôt opté pour une démarche plus démocratique, laissant les mutuelles décider, en assemblée générale, soit de rejoindre Louvin, soit de dissoudre la mutuelle, soit de rester avec FBV/ADMAB, sachant que France-Bénin-Vendée aura très peu de financement pour les accompagner. Les décisions en AG ont été unanimes : rester avec FBV malgré la situation. Nous allons donc poursuivre notre appui technique à ces mutuelles en 2017 et faire le point en fin d’année.

Tags Associés à l'article :

Articles de presse,