
France Bénin Vendée a chargé deux conteneurs de 60 m³ au départ de Challans (Vendée), samedi 25 octobre 2025. Depuis sa fondation, l’association met l’accent sur le soutien de projets béninois.
Ce samedi matin, sur le quai de chargement du centre Leclerc de Challans, c’est l’ébullition. Une trentaine de personnes sillonnent le hangar, portent des cartons, chargent les conteneurs. Comme depuis une quinzaine d’années, la grande surface met cet espace au service de l’association France Bénin Vendée et de six associations partenaires. Contrairement aux autres années où un conteneur était rempli, cette fois il y en a deux. « Cela représente un peu moins de 120 m3. C’est assez exceptionnel, se félicite Joseph Loko, fondateur et vice-président de l’association. Cela répond à une forte demande des associations sur place. »
En partance pour le Bénin, du mobilier scolaire, de l’optique, du matériel informatique, des équipements sportifs… Tout ceci provient essentiellement de particuliers, d’un peu partout en France. « Nous envoyons aussi un véhicule pour faciliter les déplacements sur place », explique Joseph Loko. Une fois chargé, l’ensemble sera expédié à Cotonou. Arrivée prévue le 25 novembre. « Une commission sera sur place pour la réception », précise Joseph Loko.
Depuis sa création en 1988, l’association souhaite rester au plus près des besoins dans le pays. « I l est très important que nous soyons dans l’aide au développement. Nous ne faisons pas de l’assistanat au Bénin. Notre démarche, c’est : qu’est-ce qu’il vous faut et on regarde comment aider », souligne Joseph Loko. Les demandes d’associations locales sont ensuite transmises à France Bénin Vendée ou aux partenaires. Un suivi est assuré. « Nous avons des équipes qui sont là-bas cinq mois par an et des bénévoles y vont régulièrement, poursuit Joseph Loko. Pour chaque projet, nous mettons sur pied un groupement. » Ensuite, les acteurs béninois développent les projets. Ceux-ci permettent d’établir des programmes de nutrition, de formation ou de développer de l’aide dans le domaine agricole et de la santé. « La Vendée est très présente sur les forages d’eau potable, un enjeu sanitaire très important. Grâce à la loi Oudin, Vendée eau et l’agence Loire-Bretagne en financent une dizaine par an », décompte Joseph Loko.
Depuis la fondation de France Bénin Vendée, Joseph Loko constate que la situation s’améliore et s’en réjouit. « Politiquement, c’est tranquille. Nous avons le soutien de l’État et des associations locales. Parmi les fiertés, c’est le développement des mutuelles. Nous avions lancé cela en 1992 avec la Mutuelle agricole de Vendée. Aujourd’hui, cela se développe partout dans le milieu rural à travers l’État et d’autres associations », apprécie le vice-président.
Actuellement, une centaine de bénévoles constituent France Bénin Vendée. « Nous acceptons tous ceux qui souhaitent s’engager sur tout type d’action. Prochainement, certains partent pour réhabiliter un centre de santé. Être bénévole ici, c’est conduire des projets », conclut Joseph Loko.
Renseignements : France Bénin Vendée au 71, boulevard Aristide-Briand à La Roche-sur-Yon, tél. 07 71 04 75 55 ; www.francebeninvendee.fr