Le Bénin, Afrique Généreuse

Samedi 27 octobre 2018, l'association France Bénin Vendée a organisé, comme  chaque  année,  le  chargement  du conteneur annuel de 55 m3 à destination du Bénin. Parti de Challans, avec le concours de notre partenaire le Centre Leclerc, il est arrivé à Cotonou le 10 décembre 2018.

Le conteneur  est affrété par la "Fédération France Bénin ", présidée  par  Joseph  Loko.   Il   permet   aux  associations adhérentes de remplir le conteneur avec du matériel médical, optique, informatique et aussi du mobilier, des vêtements, de l'outillage, des fournitures scolaires pour les enseignants et les élèves.  

Après les formalités un peu plus compliquées que d’habitude (problème de dédouanement) par notre transitaire CAALT de l’évêché de Cotonou, nous avons contacté tous les partenaires béninois des associations françaises pour la récupération des colis.

Trois appareils d'échographie ont été acheminés cette année à destination de 3 hôpitaux au Bénin.  Leur mise en place a été réalisée par le Docteur gynécologue Bernard Houlliez et sa collègue sage-femme Evelyne en janvier 2019 pendant une semaine sur le centre de santé communal de Ouaké et une semaine sur celui de Copargo.

Cette année, avec les dons du Centre Leclerc de Challans, notamment toute la panoplie d’assiettes, verres, couverts, nous accompagnons un jeune béninois qui a un projet d’ouverture d’un restaurant à Parakou ; toutefois, nous gardons un peu de matériel pour le projet tourisme.

Des distributions de dons sont encore en cours, vêtements, chaussures, cartables et autres.

Tous nos remerciements à nos donateurs  sans qui nous ne pourrions  accompagner efficacement  nos  actions.  Nous  les invitons à venir sur le terrain constater le résultat de leur participation.  Ils seront les bienvenus.

 

conteneur2
conteneur2
Conteneur3
Conteneur3
Conteneur4
Conteneur4
conteneur5
conteneur5