Le Bénin, Afrique Généreuse

Samedi 24 octobre 2020, l'association France Bénin Vendée a organisé, comme chaque année,  le  chargement  du  conteneur  de  50 m3,   rempli de 15 tonnes de matériel,   à  destination  du  Bénin. Transporté  par camion  jusqu’à  Montoir de Bretagne, le conteneur est chargé sur bateau pour arriver à Cotonou le 2 décembre 2020.

Avec l’aide de bénévoles de 4 autres associations vendéennes, une trentaine de personnes ont chargé : un véhicule 4x4 pour circuler sur les pistes, du matériel médical, des machines à coudre, des matelas et   des lits pour les hôpitaux et centres de santé, des fauteuils roulants, du matériel optique, des vélos, des vêtements et articles de sport, des livres scolaires, du matériel informatique, du mobilier, de la peinture, du carrelage et de l’outillage.

Cette année, il y a du matériel de restauration pour notre centre de formation professionnelle. Et une nouveauté, des purificateurs d’eau qui vont venir en complément des forages de puits effectués dans plusieurs villages au nord du Bénin.

Signe des temps, un lot de masques est également parti.

Toutes ces dotations proviennent de dons de particuliers et d’entreprises.   Tout   fonctionne et tout sera attribué en fonction des différents projets initiés par FBV et par   les associations affiliées à la Fédération Nationale France Bénin.

Malgré la crise sanitaire, les projets se concrétisent au Bénin. Le principe, pour chaque projet, est de créer un groupement sur place, de donner les moyens pour lancer l’activité et de laisser les Béninois gérer.

Pour 2020, entre le matériel et le temps passé au Bénin pour l’installer et en expliquer le fonctionnement, il y en a pour 150 000€ environ. Le coût du transport est de 5 000€ ; en 2020, nous avons obtenu le renouvellement de « l’accord de siège » qui permet de bénéficier de l’exonération des taxes douanières.

Pour faciliter le chargement, le Centre Leclerc de Challans met généreusement à notre disposition sa plateforme de livraisons et des moyens importants dans le cadre des aides au développement du Bénin.

Le déchargement à Cotonou a été fait en présence des associations bénéficiaires mi-décembre.

 

Merci à tous ceux qui ont participé à cette action qui représente un des temps forts de l’année.

 

cont1
cont1
cont3
cont3
cont2
cont2