Le Bénin, Afrique Généreuse
Jacques Rocher, Joseph Loko, Vicky,
Jacques Rocher, Joseph Loko, Vicky,

Plus forts ensemble !

Quand vous invitez des amis à l’apéritif, à boire le vin de palme, le tchoucoutou ou à un repas d’igname pilé, de couscous de fonio accompagné de  poulet bicyclette  chez vous, ce  n’est pas pour lutter  contre la famine, vos amis ont tout ce qu’il faut aussi chez eux et peut être plus. 

Quand au village, les populations se réunissent autour d’un feu de camp, surtout les soirs de l’harmattan (notre hiver) où il fait frais, pour contempler le ciel, admirer les étoiles, regarder la lune, ce n’est pas parce que chacun ne pouvait le faire devant sa case.

On peut chanter en solo, mais accompagné d’un orchestre, d’un  groupe de choristes, c’est ensemble qu’on s’exprime sur les mêmes notes de musique.

Quand  un groupe de jeunes chasseurs  dans nos villages se réunit et part en convoi à la chasse, ce n’est pas parce que chacun d’eux ne pourrait aller seul à la chasse.

Mes amis, nous devons continuer à cultiver cet esprit d’équipe qui nous donne une force nommée «SOLIDARITE»

 

Ensemble on est toujours plus fort  que seul.

 

Ce n’est pas pour rien que les quatre éléments de la nature ont un lien : la terre a besoin de l’eau et l’eau a besoin de la terre, le feu est dans les entrailles de la terre et il a besoin de l’air,  respectons  cet équilibre de la nature.

Continuons   donc  avec   l’esprit d’équipe   et  profitons du pouvoir de la solidarité.
  

Comme disait un écrivain africain :

  « Si  nous  sourions  ensemble,  ce  n’est  pas parce   que   nous   n’avons pas de problèmes, mais parce que nous sommes plus forts que les problèmes ».

Alors soyons ensemble plus forts que tous ceux qui souhaitent un chaos pour le monde.

 

                                                                                                                                          Joseph et Jacques