Les douze coups de minuit ont sonné et à chaque coup de gong j’ai avalé un grain de raisin pour accompagner ce moribond. Le grain de raisin renferme les quatre saisons donc les quatre éléments de notre planète : le soleil, l’eau, la terre et le vent.
A minuit, je me suis incliné pour accueillir le nouveau né dans toute sa splendeur, avec beaucoup d’espoir. Espoir que le nouveau soleil va réchauffer la cadence de nos vies, de nos actions, réveiller nos sens endormis par cette longue période de COVID et sécher les larmes que la mort nous a imposées. Espoir que la mer va engloutir tout ce qui a été malfaisant pour tous, que cette eau restera fraiche pour
rendre supportable le feu de nos blessures.
Espoir que la terre portera en son sein les graines d’arbres, de fleurs, de fruits et avec la complicité de l’eau fera pousser tout ce qui contribuera au bonheur de tout être vivant sur cette terre. Espoir que le vent soufflera l’air pur pour nos poumons, fera chanter nos arbres, guidera les oiseaux vers leur destination. Espoir que ce vent fera monter l’écho des clameurs des peuples qui ont faim, qui sont torturés et qui ont soif de liberté. »
Voici un proverbe africain qui traduit bien nos actions à France Bénin Vendée :
«Si beaucoup de petits hommes font beaucoup de petites choses à beaucoup de petits endroits, le visage du monde se transformera».
Alors gardons espoir en cette nouvelle année.
Prenez soin de vous et de vos proches.
Joseph LOKO et Jacques ROCHER