Le Bénin, Afrique Généreuse
nutrition5
nutrition5

Quoi de neuf dans les trois unités de production artisanales

de farine "Misola" mises en place par FBV ?

Il  s'agit   des  groupements de femmes qui fabriquent et vendent de la farine pour les enfants souffrant de malnutrition.

A Lokossa : intégration de plusieurs femmes lettrées dans le groupement et mise en place d'un groupe électrogène avec réalisation de travaux de maçonnerie pour protéger l'activité. 

A Gouande : recrutement de femmes pour renouveler les départs et prévision de formation à la fabrication de la farine au Burkina.  

A Copargo : recrutement d'une personne pour au moins 1 an pour aider les femmes à assurer la promotion du produit Misola dans l’Atakora (zones de Copargo et de Gouande). En effet si la fabrication ne pose pas de problèmes, les femmes sont moins à l'aise pour mettre en valeur le produit auprès des prescripteurs que sont les centres de santé et de promotion sociale voire les hôpitaux.

Quelques femmes de chaque unité ont bénéficié de l’intervention de l’expert-comptable de FBV fin 2018 pour travailler sur les éléments fondamentaux de gestion.

nutrition
nutrition
nutrition
nutrition

Historique du Programme MISOLA

Un ancien centre de formation de jeunes filles à Kpabégou est mis à disposition de France Bénin Vendée et une
convention a été signée avec le Carder, organisme dépendant du ministère de l'agriculture. Une personne de ce centre payée par le ministère est mise à la disposition de France-Bénin pour ce projet.
La Région subventionne à hauteur de 15 770 € et Misola Ile de France pour 15 000 €.
Les travaux sont commencés avec un local compartimenté en parties matières premières, lavage, triage, séchage et moulin pour griller. Il y a un bureau pour l'animatrice et un autre pour l'unité Misola. Un bâtiment pour l'ensachage et les produits finis et un autre pour la commercialisation complètent cette unité.
Nous attendons la participation financière du Lions Club qui a fait une promesse de don lors de la soirée Gala.
Joseph en profite pour remercier les membres de FBV y ayant participé. Cela permettra d'envoyer les filles en
formation.

Une bonne nouvelle avec la venue d’un cabinet d’audit envoyé par l'Unicef qui a reconnu le bien-fondé de notre association sur l'aide apportée au Bénin, dans ce cadre de lutte contre la malnutrition et la mortalité infantile.

 

nutrition
nutrition
arachide, nord Bénin
arachide, nord Bénin
arachide, nord Bénin